"LA TERRE DE MES ANCÊTRES"

Léopold SELEBRAN (1923-2017) 1. Limousin mon Pays, terre sacrée de nos pères Je pense avec amour à toutes tes beautés Tes vallons au soleil, tes près pleins de bruyère Tes montagnes fleuries que j'ai souvent chantées. 2. Je revois tes forêts, remplies de houx sauvage Les vieux arbres abattus en travers des sentiers Les gros chênes géants annonçant leur grand âge Ton aubépine en fleurs et tes beaux châtaigniers. 3. J’admire avec orgueil ta campagne joyeuse Tes petits champs de blé entourés de buissons Mettant dans le pays une note amoureuse De travail et d’ amour, mais aussi de chansons. 4. Le village au matin se pare d’un air de fête La basse-cour en chantant vient de se réveiller Le travailleur des champs monte sur sa charrette Disant au limousin sa joie de travailler. 5. Quand le ruisseau gaiement agite ses eaux claires Cascadant au soleil, fait tourner le moulin Il dit en patoisant qu’il est là pour nous plaire Et sans trop faire de bruit il reprend son chemin. 6. Le vieux berger drapé dans son manteau de bure Assis sur une souche il fait son dur métier Jouant de la chabrette, doucement il murmure Un air plaintif et doux qui le fait oublier. 7. Les troubadours joyeux ont chanté leur amour A notre beau pays où ils virent le bonheur S’il fallait m’éloigner je garderais toujours L’amour du Limousin que je porte en mon cœur. Léopold SELEBRAN : Brive la Gaillarde Poème chanté / 25 novembre 1956

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La porte de l'Auxance

Le Futuroscope comme cadre

La sculpture: une passion