Construire Autrement".

Il ne s'agit pas de surfer sur une mode mais de changer notre façon de construire parce que nous n'avons plus le choix.. Il est urgent des respecter l'environnement, ne plus puiser sans compter dans les réserves fossiles, rejeter des gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique. Pour y parvenir il faut construire en prenant à notre compte ces mots qui nous sont de plus en plus familiers : sain, naturel, éco, écolo, ecologique, bio, bioclimatique, durable, passif, performant, économe... La liste n'est pas limitative. Ces qualificatifs doivent maintenant devenir des objectifs.



Equitable :
Il s'adresse à tous les ménages sans aucunes discriminations d'aucune sorte, dans la limite d'une condition physique adaptée aux efforts qu'induit l'autoconstruction
Vivable :
Participants à toutes les décisions concernant l'aspect architectural, les plans, les options (choix des matériaux, coloris etc ..) les maisons sont à votre image.
Durable :
Un Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le bois dans tous ses aspects est le matériau bioclimatique par excellence : ossatures, charpente, menuiseries, isolant. A Haïti, alors que les maisons « béton » se sont écroulées, les anciennes maisons « coloniales » à colombage ont résisté.
Environnement :
Construire Ecologique c'est choisir le mode de construction dont l'empreinte sur la planète est la plus faible. C'est aussi Construire sain pour ceux qui : fabriquent, construisent entretiennent et recyclent le bâtiment en fin de vie ;
- vivent ou travaillent dans le bâtiment.

Commentaires

  1. Dans cet objectif je vous propose de vous reporter à ce que votre moteur de recherche vous dira si vous écrivez: "parpaing de bois".
    Il est possible d'autoconstruire une maison passive avec ces légos.

    RépondreSupprimer
  2. Mon compte google (et gmail) a été piraté, je n'ai plus accès à l'administration de mon blog ni a mon mail. Je me construis un nouveau blog http://connaissance-sens-art.blogspot.com (si tu veux en être membre, j'en serais ravi). Je m'inscris dans le tien en tant que membre si tu veux bien. Amitiés d'un papy hyperactif lui aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai retrouvé mon premier blog. Pour ton message, je partage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La porte de l'Auxance

Le Futuroscope comme cadre

La sculpture: une passion