La catastrophe du tsunami.


Début janvier, beaucoup de choristes, choqués par cette catastrophe, se sont manifestés pour que nous participions à ce grand élan de solidarité. Pas question de monter le Canto, mais de solliciter les chorales de la Vienne pour organiser un concert  au profit de l’Asie sinistrée. A partir de « Muse » le répertoire réalisé par le conseil général, nous contactons les chorales pour leur proposer une manifestation salle Lawson Body.
Une vingtaine de groupes vocaux répondent présent, ce qui représente environ 700 choristes.
Soucieux de trouver une association caritative, autre que les grands « machins » où les fonds récoltés se perdent dans la masse, nous menons une recherche. Notre critère principal était de trouver une entité ayant un projet bien précis, projet que l’on pourrait suivre afin que l’argent récolté soit utilisé à des fins connues, répertoriées, avec des responsables sur lesquels on pouvait mettre un visage. Plusieurs projets correspondaient à ce critère, celui qui était le plus convainquant était celui drivé par ORCADES, une association de la Vienne en relation avec une ONG basée au Tamil Nadu, région du sud de l’Inde. Son projet était tellement convainquant qu’il avait été agréé par la municipalité de Poitiers et le conseil régional. Afin de bien appréhender le projet, les dirigeants d’Orcades nous avaient invités à participer à une vidéo-conférence entre Pondichéry et l’hôtel de région.
Avec Dominique nous nous y rendons et effectivement, la vidéo permet d’échanger entre les responsables de l’ONG et les personnalités poitevines présentes, dont Ségolène Royal. A l’issue de cette séance, il est proposé de faire un tour de salle pour connaître la motivation et la disponibilité des gens présents. Quand notre tour arrive, nous expliquons notre projet d’organisation d’un concert au profit du Tamil Nadu. Aussitôt les collaborateurs de la Présidente de région notent nos coordonnées. Dès le lendemain je suis contacté par les technocrates de la région qui manifestent leur désir de nous aider dans la préparation et l’organisation du concert. Je mets tout de suite les choses au point en expliquant que nous ne souhaitions pas donner une tournure politique à l’évènement. Ils jurent de leur bonne foi et demandent dans quelle mesure ils peuvent nous aider. Notre intention étant de « tirer » des programmes citant les chorales inscrites et le répertoire qu’elles nous ont donné, avec un petit mot succinct sur les buts et les raisons de ce concert. Ils me répondent qu’ils peuvent se charger de photocopier ces programmes en 2000 exemplaires. Je précise qu’avant toute action nous voulons donner notre accord sur la maquette du document. Quelle n’est pas ma stupeur quand je reçois de l’attachée de presse, ce document où il est fait état que c’est à la suite de la position prise par Ségolène Royale que nous avions décidé d’organiser cette manifestation et que cette action s’inscrivait dans le plan d’aide élaboré par le conseil régional.
Ma réaction ne s’est pas faite attendre et au téléphone je leur ai dit ce que m’inspirait cette façon de tirer la couverture à eux et que, compte tenu de cet état de fait, nous nous chargerions d’assurer le tirage du programme. Avec mille excuses réitérées ils me disent de n’en rien faire et qu’ils se chargeaient de la photocopie en reprenant intégralement le texte initial. Ouf ! on l’a échappé belle.
Le soir du concert, la Présidente de Région entourée de son staff, était présente à la salle Lawson Body. Les susceptibilités des politiques sont sans limites. Le soir du concert, Maryse Lavrard, m’a pris à parti en disant <<Qu’en acceptant la présence de Ségolène, je prenais les chorales en otages>> Ce concert a permis de récolter 3545€ que l’on a remis à ORCADES.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La porte de l'Auxance

Le Futuroscope comme cadre

La sculpture: une passion