Le chant choral: mode d'emploi


Le chant choral : une valse à mille voix

Le chant choral, c'est la fusion d'individus dans un groupe !
Chaque choriste est un rouage dans un ensemble où il apporte sa contribution en fondant sa voix dans un chœur, chacun de ces rouages, comme dans les pendules anciennes, a son importance.
Quelle joie quand des êtres humains se prennent la main, s'associent et « s'attellent » à une œuvre avec pour objectif de faire briller, de restituer l'esprit qui a guidé le compositeur de l’œuvre.
S'inscrire dans un tel projet, c'est accepter d'ahaner sur une partition pendant la phase « apprentissage », d'en déchiffrer les clefs avant de la maîtriser, d'en saisir les nuances, de s'en pénétrer, avant de prendre plaisir à l'offrir au public.
Pour nous guider dans ce parcours, nous nous appuyons sur les compétences du chef de chœur qui transmet l'esprit de l’œuvre, qui nous guide et corrige les erreurs pendant la période apprentissage, qui nous insuffle son esprit et son ressenti, indique les nuances, pour qu'au final nous puissions donner en concert l'interprétation la plus fidèle de l’œuvre du compositeur.
Cette joie que nous ressentons, nous voulons l'offrir au public, à tous ceux qui souhaitent la partager avec nous, en communion le temps d'un concert. Dans le chœur, il n'y a plus d'âge, plus de  conditions sociales différentes, en chœur nous sommes tous égaux, nous ne formons plus qu'un dans une grande famille. La joie est la force qui nous anime , force qui fait de nous des frères.
Une choral est un univers d'exception où se côtoie des gens de tous horizons, de tous âges, dont l'objectif est de travailler ensemble des œuvres musicales. Nous trouvons en général 4 parties dans un chœur où les femmes sont pour la plupart du temps les plus nombreuses. 
Parmi les voix de femmes,nous trouvons donc des sopranos ( les voix les plus hautes, ) Ensuite les Altos
Chez les hommes : les ténors et les basses.
Tous ces « pupitres » suivant les morceaux à interpréter, peuvent se subdiviser en sopranos, alto, ténors, basses 1 et 2, ce qui donne 8 « voix »
Au rythme d'une répétitions par semaine (pour les chorales amateurs) nous travaillons un répertoire que nous avons défini en début d'année (scolaire) et établissons un programme intégrant des dates de concerts.
Sauf cas très exceptionnel, tout le monde peut pratiquer le chant choral. Les cordes vocales sont des muscles qui, comme tous les muscles de notre corps, se travaillent et s'améliorent dans la pratique.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La porte de l'Auxance

Le Futuroscope comme cadre

La sculpture: une passion